MAR. 03
OCT. 2023
> 09H30

RENCONTRE : les VIOLENCES ET HARCÈLEMENT SEXISTES ET SEXUELS EN MILIEU FESTIF

GRATUIT SUR INSCRIPTION

 

ATTENTION : LES JAUGES SONT LIMITÉES, NOTAMMENT SUR LES ATELIERS

 

CONFIGURATION SALLE : ASSIS

 

OUVERTURE DES PORTES > 09H30

FERMETURE DES PORTES > 17H00

Une rencontre proposée par Le Transbordeur.

 

CONTACT ORGANISATEUR

ACCUEIL PSH

 

> PARKING DU TRANSBORDEUR ACCESSIBLE. ATTENTION CAPACITÉE TRÈS LIMITÉE.

> PRIVILÉGIEZ LES MODES DOUX OU LE COVOITURAGE POUR VENIR !

Le 3 octobre prochain, Le Transbordeur vous accueille lors d’une journée de sensibilisation et de réflexions autour des sujets de Violences et Harcèlement Sexistes et Sexuels (VHSS) en milieu festif.

Cet événement s'adresse en priorité aux différent·e·s acteur·rice·s du milieu des musiques actuelles (salarié·e·s, bénévoles, associations, salles, festivals, etc.) et a pour vocation d'une part de présenter et d'expliquer ce que sont les VHSS, et d'autre part de donner aux participant·e·s différents outils pour lutter contre ces VHSS lors des événements festifs.

Faciliter les discussions et l'échange de connaissances entre les structures sur le sujet des VHSS nous semble être l'un des meilleurs leviers pour lutter contre ces-dernières, c'est pourquoi nous vous proposons cette journée.

PROGRAMMME

10h00 > 12h00 : CONFÉRENCE La soumission chimique en milieu festif

La soumission chimique - administration de produits psychoactifs à l’insu d’une victime à des fins délictueuses (vol) ou criminelles (agression sexuelle) - touche particulièrement les milieux festifs. Cette conférence a pour but de définir ce qu’est la soumission chimique, présenter les chiffres d’enquêtes telles que celle de Consentis et de l’enquête nationale, et de comprendre comment elle s’opère lors de nos évènements.

Présentée par Leïla Chaouachi (CENTRE D'ADDICTOVIGILANCE DE PARIS) et CONSENTIS

Modération par Marion Delpech (ACT RIGHT)

INSCRIPTION

 

13h30 > 15h : RENCONTRE PROFESSIONNELLE en présence des associations et structures

Venez discuter avec des associations de prévention, ainsi que des structures culturelles ayant déjà mis en place une politique de lutte contre les VHSS. Vous avez des questions, vous cherchez un retour d’expérience, à partager vos réflexions ou protocoles ? Elles seront là pour vous répondre et échanger avec vous : PURPLE EFFECT, SEREIN.E.S, KEEP SMILING, ARTY FARTY, MEDIATONE, FOREZTIVAL, WOODSTOWER.

 

[COMPLET] 13h30 > 15h : ATELIER Culture du consentement et être témoin actif.ve

L’objectif de l’atelier est de sensibiliser à la culture du consentement en milieu festif et de former à devenir témoin actif.ve à travers trois activités pratiques.

Atelier proposé et animé par CONSENTIS

INSCRIPTION

 

15h > 17h : ATELIER Droit et accès aux formations : quels sont les dispositifs ?

En tant que professionnel.le.s de la culture, il est impératif de se former sur les questions de violences et harcèlement sexistes et sexuels afin de créer des espaces bienveillants au sein de nos structures, pour nos équipes et nos publics. Quels dispositifs d’aides et quelles formations sont disponibles pour notre secteur ?

Animé par l’AFDAS, ACT RIGHT et CONSENTIS 

INSCRIPTION

 

15h > 17h : ATELIER Comment travailler avec son prestataire de sécurité pour lutter contre les VHSS ? 

Les agent.e.s de sécurité sont les premiers contacts avec nos publics et encadrent leur sécurité. Cet atelier a pour but de réfléchir à comment sensibiliser les équipes de sécurité, mettre en place un protocole de signalement et de prise en charge des victimes avec elles.

Animé par Justine Noel, responsable de projet à SAFER, co-présidente SHE SAID SO FRANCE

INSCRIPTION

 

[COMPLET] 15h > 17h : ATELIER Monter sa campagne de communication pour la lutte contre les VHSS

Salles, festivals, organisateur.rice.s d’évènements : tou.te.s ont des enjeux de communication sur la lutte contre les VHSS. Comment communiquer, quels messages faire passer, vers quelles ressources se tourner ? Ces questions seront au centre de la réflexion menée lors de cet atelier.

Animé par Lucile Joullié, chargée de communication à MEDIATONE

INSCRIPTION

 

[COMPLET] 15h > 17h : ATELIER Question juridique : le cas des artistes accusé.e.s d’agression et/ou de violences

En 2020, le mouvement #Metoo émerge dans le milieu de la musique, et depuis plusieurs artistes se retrouvent sur le banc des accusé.e.s. Dans cet atelier, nous reviendrons sur les termes juridiques et définitions des actes condamnés par la loi. Également, ce sera l’occasion d’échanger autour des décisions prises en conséquence et de la politique de diffusion de ces artistes, et rappeler le cadre juridique dans lequel elles s’inscrivent (contrats, diffamation, liberté d’expression, etc.).

Animé par Alexandra JOUCLARD, avocate au BARREAU DE PARIS spécialisée dans le secteur culturel

INSCRIPTION