ŞATELLITES
Perdu quelque part entre les ruelles mystérieuses d’Istanbul des années 70, le soleil brûlant et la mer bleue cristalline de Jaffa, Tel Aviv, le 2eme album "Aylar" de ŞATELLITES paraitra le 07 mars 2025 !
Le son des ŞATELLITES oscille entre folk turc traditionnel et instrumentation, guitares psychédéliques éthérées et lignes basses groovy calibrées pour le dancefloor. Le résultat est une concoction de chansons qui s’inspire d’influences continentales, mais dont le cœur est le désir d’illuminer les qualités vives de la musique turque classique, en honorant les artistes folkloriques et psychédéliques anatolien·ne·s de cet âge d’or.
passages
au transbo
De la même manière que la guitare a été électrifiée dans les années 1930, l’électrification du saz dans les années 1960 a conduit à une explosion de la musique rock imprégnée d’influence moyen-orientale, un genre musical appelé à juste titre "rock anatolien" et basé sur les principes du rock anglo-américain et psychédélique, tout en incorporant le style, le rythme et les couleurs de la musique folklorique traditionnelle anatolienne.
Ainsi, tout au long de la création de l’album, le groupe a eu l’idée d’entrelacer des éléments différents comme le groove du funk, le rythme du disco, la réverbération du psychédélisme avec le rythme et les structures traditionnelles du Moyen-Orient, ouvrant la richesse de la musique turque au monde occidental, de sorte que chacun·e puisse s’identifier à quelque chose.