INTERVIEW BILLIE


Le nouvel E.P de Billie a des allures de carte au trésor. Une carte tout en relief qui donne une autre dimension à son parcours d’artiste. C’est riche et envahissant, si bien que l’on mettrait volontiers un S à trésor

Artiste inclassable, rêveuse et réaliste, Billie fait la part belle à la chanson française sous la direction artistique électro hip-hop hypnotisante d'Erotic Market. Elle a accepté de répondre à quelques questions avant de la voir se dévoiler un peu plus en musique le 15 juin prochain.

BILLIE, déjà le nom, ça vient dʼoù ?
Je voulais un prénom court et unisexe. Billie sonnait bien et résonnait en moi avec de belles images : j’étais un bandit à la Billy The Kid … Je me voyais danser dans le clip de Billie Jean …ou boire un verre avec la chanteuse Billie Holiday dans le Baltimore des années 30.

Peux -tu nous faire un petit rappel de ton histoire et de tes ʻʼactivitésʼʼ ?
Mon projet existe depuis 2011. Au début j’étais en duo avec une violoncelliste-bassiste (Théodora King).Le format était plus brut, plus rock. A l’époque on jouait beaucoup dans les clubs tard le soir. Il y a trois ans j’ai eu envie de changer. Je suis rentrée en studio à Paris avec Romain Tranchart (ex duo Modjo) et Grégory Louis pour enregistrer mon album « le baiser ». J’ai collaboré avec Kent et Belle du Berry (Paris Combo) pour l’écriture des textes. C’est un album qui sonne très 80. On a beaucoup cherché des sons de synthés vintage, de vieilles boites à rythme, … Cette année, j’avais envie de sons plus bruts et urbains. L’équipe d’Erotic Market était parfaite pour cette demande. J’ai donc travaillé tout l’été dernier avec Lucas Garnier et Marine Pellegrini pour créer cet EP 4 titres « Nuits Aquatiques » dont découlera un album concept sur lequel je travaille depuis 2 ans.
Quelles sont tes influences ?

Elles sont assez larges car j’écoute de tout et donc je m’inspire de tout … Mais pour ma musique je vais plus vers Etienne Daho, Sebastien Tellier, Elli et Jacno, Taxi Girl. Depeche Mode, Bowie, New order, …
Donc, dans ce french kiss du 15 juin, tu vas nous jouer ton nouvel EP et il y aura des invités. On peut en savoir un peu plus sur les gens qui te rejoindront sur scène ?
J’ai décidé de n’inviter que des filles. Mes copines et des lyonnaises ! C’est un peu mon Gang de Meufs à moi. Je laisse encore planer le mystère sur leurs noms
Tu l'as enregistré où et quand ?
A lyon ,l’été dernier.
Et donc ce disque ? ça sort quand, comment, sur quel label ?
Ce disque sort en numérique chez le label lyonnais Gourmets Recordingz.
Et du coup quʼest ce que tu crois quʼil va se passer pour toi dans les années qui viennent ?
Les prochains mois je vais défendre ce disque et dès Septembre je commence le travail sur l’album complet.
Que peut-on te souhaiter pour lʼavenir ?
Continuer à faire le métier que j’aime. Tourner avec mes musiciens que j’adore (Teddy Elbaz et Simon Chomel) Faire découvrir ma musique aux plus de gens possible. Jouer à l’étranger. Collaborer avec plein d’artistes. Continuer à créer et avoir 36 000 idées tous les jours !

 

 

 

Premier disque acheté ? J’ai du mal à me souvenir mais je pense que c’est l’album « Dangerous » de Michael Jackson.
Premier groupe ou artiste qui tʼa donné envie de faire ça ?
Pareil, Michael Jackson. Petite j’ai passé des heures à travailler mon MoonWalk en regardant toutes ses vidéos. Je connaissais les live et les chansons par cœur.
Dernier groupe ou artiste sur lequel tu as craqué ?
Grand Blanc. Je suis allée voir leur concert au Marché Gare avec mon ami Prohom. C’était génial. Une putain de belle énergie rock et mélancolique. Tout ce que j’aime. Leur album « Mémoires vives » est top !
Premier concert auquel tu as assisté ?
Je crois que c’était avec mon père quand j’étais toute petite. On habitait à Paris à l’époque. Il m’a emmené a un concert de S.O.S Racisme (je me souviens encore du logo avec la main « touche pas a mon pote » que je portais en badge sur ma veste) et c’était le concert de Johnny Clegg.
Dernier concert auquel tu as assisté ?
Requin Chagrin y’a deux jours à La Gaîté Lyrique avec ma manageuse. C’était une soirée organisée par le collectif La Souterraine qui font toujours des supers compils !
Dernière promo ou actualité à faire sur Billie ?
Mon clip réalisé par Sami Trabelsi sort dans quelques jours. J’ai hâte !
Première émotion amoureuse ?
Quand je devais avoir 10 ans. Chez des amis à mes parents. Il n’y avait pas d’enfants de mon âge à cette soirée mais il y avait le grand fils de ces fameux amis. Il devait avoir 20 ans. Il était trop beau et grand. Il s’était occupé de moi toute la soirée. Il était drôle. On avait fait plein de jeux à la con. On s’était marré. J’ai le souvenir de m’être dit que j’étais folle amoureuse de lui et que j’avais hâte d’avoir 18 ans. Ah ah !
Première émotion esthétique ?
Mon père est dessinateur de B.D. Quand on habitait à Paris, il avait un atelier avec Regis Loisel et d’autres dessinateurs. Petite j’adorais zoner dans ce lieu. Ça sentait le garçon. Ils étaient que des mecs là-dedans. Y’avait toujours des dessins collés. Ça puait la clope et la rigolade. Moi, je bloquais sur les dessins de Loisel de la B.D « la quête de l’oiseau du temps » avec cette magnifique rousse aux gros seins ! ça m’a marqué.
Première fois au Transbordeur ?
Je ne sais plus … Mais si ça se trouve c’est la fois ou j’y ai joué. Je faisais la première partie de Gaetan Roussel. Super ambiance. La salle était blindée. Le concert de Gaetan Roussel top et l’équipe adorable. J’étais trop contente de rencontrer son guitariste qui était le guitariste de la Mano Négra. Moi qui adore l’album « Patchanka » j’étais ravie.