Our Projects
Depuis 2010, une partie de la programmation du Transbordeur vise à dynamiser et renforcer le soutien à la scène locale et aux niches musicales. La salle programme ainsi des artistes émergent·e·s et des collectifs locaux. Ces évènements ont lieu en collaboration avec la Ville de Lyon et dans le cadre du dispositif Lyon sur scène, qui permet de proposer à cette scène locale une mise à disposition partielle ou totale de la salle dans le cadre de la programmation publique (organisation d’évènements ou accès à des premières parties) ou de résidences de travail scénique.
QUELQUES PROJETS SOUTENUS
Cold Fame Party, Sasso, le salon Diskover, DJ Duke Heritage, la soirée officielle d’Ecrans Mixtes, Festival Transfer, Liv Oddman, Doua de Jazz, Troubles, Festival Karavel, Automatic City, Dowdelin, Antenn.e, After Geography, Ninkasi Muzik Lab, O.B.F Sound System, Les Chants de Mars, Supertape, Metal 4 The Planet, Lyon BD Festival, Intérieur Queer, Nuits sonores, etc.
Chaque trimestre, le Transbordeur donne la possibilité à un·e artiste ou groupe local d’organiser au Club Transbo un concert spécial pour une sortie discographique. Ces concerts sont très accessibles puisqu’ils sont organisés avec une partie des entrées gratuites, et le reste de la billetterie à petit prix pour soutenir les artistes. Ce format permet au public et aux professionnel·le·s de découvrir un nouveau spectacle et des formats inédits avec des invité·e·s.
ONT PARTICIPÉ : Le Réparateur, Black Lilys, Da Break, João Selva, Off Models, Calling Marian, Ganache, Kcidy, Foncedalle, Bab’l Bluz, Joe Bel, Nai-Jah,…
Vous êtes issu·e·s de la scène lyonnaise et rhônalpine et souhaitez soumettre votre projet artistique dans le cadre de la programmation du Transbordeur ? Merci de nous en donner les détails via notre formulaire de contact.
FORMATS DE NUITS RECURRENTS
Tout au long de l’année, le Transbordeur produit et co-produit des formats nocturnes récurrents maintenant bien identifiés dans la métropole lyonnaise. C‘est notamment le cas des Club Punk & Boîte à Rythmes dédiés à la cold wave et au punk rock, des nuits Dub Echo (co-produites avec Totaal Rez) qui mettent le dub à l’honneur, ou encore des nuits bass music EZ! (co-produites avec Totaal Rez).
Le Transbordeur travaille régulièrement en partenariat avec d’autres lieux culturels lyonnais. Sur la saison 2023-2024, nous avons notamment accueilli le concert de Codeine co-produit avec le Sonic, la soirée du collectif Baston avec Nathalie Froehlich en tête d’affiche, et le concert de Chelsea Wolfe co-produit avec L’Epicerie Moderne. Le Transbordeur s’est aussi exporté sur la Presqu’île en début d’année en co-produisant deux soirs de suite les concerts d’Odezenne au Marché Gare.
Programme estival de la salle, les Summer Sessions ont été lancées en 2012 et se déroulent sur la terrasse du Transbordeur, en plein-air. Véritable petit festival, elles vous permettent de (re)découvrir le lieu autrement, dans une ambiance décontractée. Cette année, les concerts battaient leur plein les 4, 5 et 6 juillet avec une programmation indie rock, cold wave et électro à l’image du lieu. L’espace extérieur vous accueillait dans une chaleureuse ambiance de guinguette avec ses bars extérieurs, ses tables de pique-nique, ses guirlandes lumineuses et fanion colorés. Une manière rêvée de clôturer la saison, avec les artistes Fat White Family, The Hacker, Vox Low, Fakear DJ Set, Ghostwoman, Lovataraxx, Malvina, The Big Idea, Oogo (La Fine Equipe), Jeff the Fool, Zaatar, Vera Daisies, Fleur de Mur, Lily of the Valley et Aude M !