La salle

Situé au 3 boulevard de la bataille de Stalingrad sur la commune de Villeurbanne, le Transbordeur est une salle de concerts en activité depuis 1989. Le bâtiment était initialement une usine de traitement des eaux. À la fin des années 1980, les pouvoirs publics de la ville décident d’ouvrir une salle de rock pour la jeunesse. L’idée de réhabiliter l’ancienne usine villeurbannaise de traitement des eaux est rapidement évoquée, et les travaux sont effectués en un temps record. La salle devait à l’origine permettre d’accueillir 500 spectateur·rice·s mais dans les faits elle est directement aménagée pour en accueillir 1000 de plus.

Peu avant l’ouverture se pose la question du nom à donner à ce nouveau lieu culturel. C’est finalement la grue mobile permettant de transporter des charges lourdes sur toute la longueur du bâtiment et que vous pouvez encore aujourd’hui voir à votre arrivée dans la salle qui donna son nom, le Transbordeur, au lieu. En anglais, « transborder » signifie « à travers les frontières », un nom qui n’a en rien perdu de son sens quand on sait que le bâtiment se trouve à la frontière entre Lyon et Villeurbanne et accueille des artistes aussi bien locaux qu’internationaux.

transborder = a travers les frontieres

Depuis le concert d’ouverture de la salle le 21 janvier 1989 avec la venue du groupe britannique New Order, tous les grands noms des musiques actuelles se sont succédés sur la scène villeurbannaise : d’Oasis à Radiohead en passant par Iggy Pop, Cesária Évora, Lou Reed, Angèle, Aya Nakamura, Charlotte de Witte, Burna Boy, Amelie Lens, etc. Si la salle a toujours su garder son état d’esprit rock, les esthétiques musicales programmées sont très éclectiques et balaient la totalité du champ des musiques amplifiées : rap, chanson, pop, reggae, dub, sono mondiale, électro, metal, rock, soul, techno, etc.

30 ans de Transbo

le commencement

Découvrez plus en détails l’histoire de la salle en écoutant le podcast

ecouter

Depuis le 1er septembre 2010, suite au renouvellement de la Délégation de Service Public de la salle, la S.A.S Transmission est la société en charge de la location, la gestion et l’exploitation du Transbordeur. Les actionnaires majoritaires de Transmission sont les sociétés de productions de spectacles Eldorado & Co et Alias.

Le Transbordeur propose 3 différents espaces d’exploitation qui sont à la fois modulables et complémentaires. La grande salle demeure l’espace principal d’exploitation du bâtiment avec sa capacité maximale de 1800 personnes. Elle se compose côté public d’une fosse mais aussi d’un gradin permettant une visibilité optimale sur la scène en tout point de la salle. Selon l’évènement accueilli, il est possible d’installer des places assises sur la totalité des gradins voire même dans la fosse, mais la configuration entièrement debout reste en majorité utilisée.

un lieu = 3 espaces !

Le Club Transbo est le nom donné à le petite salle intimiste du Transbordeur où se trouve la grue qui a donné son nom à la salle ainsi que le bar. Le caractère industriel marqué du Club Transbo ainsi que la réelle proximité qu’il permet entre les artistes et le public en fait un lieu d’exploitation privilégié et il peut accueillir jusqu’à 600 spectateur·rice·s. Il est couplé pour certaines exploitations à l’activité en grande salle, permettant la cohabitation de deux propositions artistiques distinctes en simultané.

Enfin, la terrasse du Transbordeur vous propose un espace à l’extérieur pouvant accueillir de 300 à 1200 personnes. De multiples configurations sont possibles avec une scène pouvant être orientée soit vers le bâtiment pour un show plus intimiste, soit vers l’extérieur. Foodtrucks, cabine photos et conteneurs-bars viennent compléter cet espace pour une expérience client·e toujours très appréciée à la belle saison.