Interview SCRATCH BANDITS CREW

Scratch Bandits Crew est en live au Transbordeur ce vendredi 12 juin. On en a profité pour leurs poser quelques questions.

 

Les Scratch Bandits revisitent aujourd’hui leurs fondamentaux dans un retour aux sources bodybuildé, où samples seventies, beats Hip-Hop, basses Electro et instrumentations Jazz s’entrechoquent dans une signature musicale unique. 

"Stéréo 7" est le nom du nouvel album du crew lyonnais, un Hip-Hop mutant, sensible et sur-vitaminé, appuyé par la présence inédite dans leur discographie de MC’s internationaux : Gavlyn, Blitz the Ambassador ou encore A State Of Mind. 

Entre scénographie, vidéos surréalistes et conduite lumière millimétrée, c’est en live que l’identité visuelle du groupe prend toute son ampleur. Le Scratch Bandits Crew peaufine son show puissant avec la collaboration du collectif de VJing WSK, du graffeur Brusk et du motion designer Icecream.

Première partie : ZÉ MATEO, compagnon du label Chinese man records pour un DJ Set.

- SCRATCH BANDITS CREW -

EN LIVE à LYON


Si on traduit littéralement votre nom, vous êtes un peu les bad boys du scratch sur vinyle ? D'où vient-il ?

Nous avons fondé le Scratch Bandits Crew en 2002, "Scratch Band" pour groupe de scratch, "Bandits" pour le côté pirates sonores relatif au détournement de sons, et "Crew" pour le côté Hip-Hop.


 « Stéréo 7 » vient de sortir, vous avez pris le temps de le peaufiner. Alors, contents du résultat ?

C'est un album que nous avons cette fois réalisé en duo, mais paradoxalement avec les nombreux featurings MC's et instrumentistes présents, il n'y a jamais eu autant de personnes impliquées dans l'élaboration de notre musique. Le fait que tout le monde joue le jeu n'était pas une garantie au départ, et grâce à l'implication de chacun, le résultat est au dessus de nos espérances.

On a les ingrédients : Samples seventies, beats hip hop, basses electro, sonoritées jazzy, donnez nous la recette cachée de ce nouvel album ?

Lors de notre tournée précédente, nous avons joué en Europe mais aussi en Asie, en Amérique du Sud et en Inde. Là bas, nous avons repris le gout du sample en allant débusquer de vieux disques locaux dans des lieux souvent surréalistes et improbables. De retour en France, nous avons ensuite enregistré des instrumentistes issus du jazz (cuivres, guitare, claviers…) pour nous constituer une matière unique et originale. S'en est suivit un gros travail de déconstruction / reconstruction de toutes ces sonorités par le biais du scratch et des machines dans un processus de production électro plus "actuel". Pour finir nous avons invité des MC's internationaux à "poser" sur la moitié de nos morceaux.

2 ans de travail autour de cet album, qu’est-ce-que ça fait d’enfin pouvoir le vivre en live ?

Nous avons commencé cet album durant notre tournée précédente pour être dans l'énergie du live, puis nous nous sommes enfermés en studio pendant un an pour aboutir et arranger chaque morceau avec plus de finesse et de sensibilité. Nous sommes heureux et motivés aujourd'hui de le défendre sur scène, c'est un accomplissement et le début d'un nouveau cycle.

Birdy Nam Nam a été un véritable coup de pouce pour la compréhension du Turntablism, avant de partir vers d'autres sphères. Un parcours qui vous inspire ?

Au niveau du turntablism en France, la démocratisation de la discipline vient incontestablement de Birdy Nam Nam, aujourd'hui le scratch est accepté par le public comme un instrument à part entière. Maintenant, comme avec chaque instrument, à chacun de décider quelle musique il veut faire avec. Scratch Bandits Crew existe depuis plus de 12 ans et nous avons su développer au fil des années une signature musical et un univers artistique qui nous est propre.


Vous gravitez à Lyon depuis un bon moment, vous sentez qu'il y a un élan, une scène en ce moment ? Des gens avec qui vous travaillez ?

Oui, il y a toujours eu un gros vivier d'artistes à Lyon, mais il y a en ce moment de plus en plus de groupes qui percent à l'échelle nationale ce qui est une très bonne chose pour l'émulation régionale. Notre album est sortit chez le label marseillais "Chinese Man Records", mais notre équipe est majoritairement lyonnaise comme le graffeur Brusk qui réalise nos visuels avec le motion designer Icecream, Matcha et le collectif de VJing WSK qui s'occupent de nos vidéos ainsi que les musiciens et techniciens qui gravitent autour du "Studio Polycarpe"….

Vous serez en résidence au Transbo avant ce concert, vous nous préparez des surprises autour de ce nouveau live ?

Au delà de la musique, c'est en live que l'identité visuelle du groupe prend toute son ampleur, entre vidéos, scénographie et conduite lumière originale. Pour cette nouvelle tournée, nous gardons toutes ces spécificités qui font notre marque de fabrique mais en les re-visitant complètement.

- Votre premier concert au Transbo ?
Premier concert de Scratch Bandits Crew au transbo lors des premières éditions du festival "L'Original".

- Votre meilleur souvenir de concert au Transbo ?
En tant que spectateurs, nos premiers concerts de Hip-Hop dans les années 90 comme NTM ou The Roots !

- L'artiste que vous rêvez de voir jouer au Transbo ?
Nina Simone.

Toutes les infos sur SCRATCH BANDITS CREW

Page Facebook

En live vendredi 12 juin au Transbo

Infos & Billetterie

> Propos recueillis par Suzon Marin

> Merci à Grégoire Potin