Interview

RIEGLER GIRLS & THE RG'S

BLACK LILYS

 

Le mois de juin s'annonce très pop au Transbordeur. 

 

Pour la première partie d'Elvis Perkins, le mercredi 03 Juin 2015, vous allez découvrir Riegler Girl and the RG's au Sonic. Et pour votre plus grand plaisir, le lendemain, jeudi 04 Juin 2015, ce sera Black Lilys en première partie de Madjo au Transbo.

 

On a eu l'occasion de leur poser quelques questions. Nous somme conquis et certains que vous le serez aussi. 

INTERVIEW CROISÉE
RIEGLER GIRL / BLACK LILYS
- PART 1 -

 

1. Pouvez-vous nous parler de vos débuts ? A quel moment vous vous êtes dit "allez, c'est le moment de se lancer !" ?

> RIEGLER GIRL : À l’origine, on avait monté un groupe avec 3 amis qui s’appelait At Anchor. On a du faire 3 concerts (grace à l’amitié indéfectible de Maquillage & Crustacés et de S’étant Chaussée). Et puis pour des raisons diverses et variées, mes 3 acolytes sont partis aux quatre coins du globe et je me suis retrouvée toute seule. Il m’a fallu un peu de temps, et j’ai commencé à écrire mes propres chansons, accompagnée par une guitare classique qu’on m’avait prêtée. Je ne m’étais alors jamais confrontée seule à la scène jusqu’à ce Bigout Records m’appelle pour faire la première partie de Daniel Higgs à Grrrnd Zero en 2013. Autant te dire que j’étais terrifiée ! Malgré le fait que je tremblais comme une feuille, la cinquantaine de personnes présente m’a écoutée religieusement. Une fois “l’épreuve” passée, avec une peu de recul, ça donne vraiment le courage de reproduire l’expérience.

 

 

2. Vous êtes issus de la scène lyonnaise, est-ce qu'elle se porte bien selon vous ? Vous vous connaissez déjà ou vous faites connaissance avec cette interview croisée ?

> RIEGLER GIRL : Je crois que la scène lyonnaise s’en sort. Après je ne suis pas totalement au fait de tout ce qui s’y passe, dans tous les genres musicaux. Il me semble qu’il y a un bon terreau (sans jeu de mot) d’artistes à Lyon et dans la région. On voit toujours fleurir de nouveaux projets mais c’est souvent avec les mêmes personnes qui jouent/ont joué dans plein de groupes depuis des années! Ce n’est pas un mal (ils ont bien le droit eux aussi de faire de la pop après 15 ans passés à faire de la noise), mais parfois j’aimerais aussi voir, en tant que spectatrice, des gens qui me sont inconnus.

Sinon, nous sommes totalement en train de faire connaissance avec Black Lilys puisque nous ne nous sommes jamais rencontrés. (Je vous ai vu en première partie de Chris Garneau, mais ça s’arrête là!).
Donc voilà, moi c’est Chloé, enchantée.

 

 

3. Avez-vous été aidé / soutenu par des structures, des tremplins ? Pensez-vous que c'est adapté à vos envies ?

> RIEGLER GIRL : J’ai eu la chance de faire une résidence à l’Epicerie Moderne l’an dernier et avec les RG’s on a enregistré une maquette au Sonic cette année. C’est important de savoir que des structures sont là pour t’aider dans ta démarche. Car parfois tu ne sais pas à qui t’adresser pour mettre les choses en oeuvre et elles t’apportent des moyens techniques, des conseils. Et puis c’est aussi une bonne occasion d’être intégré à un réseau de scènes locales. Je crois que l’échange est primordial et toujours constructif.

 

4. Chloé Riegler, tu es désormais accompagnée de musiciens. Pourquoi ce passage à la formule 'groupe' ?

> RIEGLER GIRL : Je garde toujours des morceaux solos dans mes sets et le groupe est là pour enrichir et arranger d’autres morceaux qui s’y prêtent plus. On ne travaille pas vraiment comme un “vrai groupe” où tout le monde donne ses idées et les morceaux se créent par la suite. Je compose la mélodie de base et les textes seule et c’est après que les gars apportent leur touche. Le groupe a clairement l’avantage aussi de pouvoir jouer sur de plus grosses scènes ! Car quand tu fais de la musique intimiste, c’est pas toujours évident d’accrocher le public (et tu as un peu l’impression d’être tout nu et perdu!). Au delà de ça, c’est un vrai plaisir pour moi de voir de vieilles mélodies se transformer en quelque chose que je n’avais pas soupçonné et de voir certaines idées prendre vraiment corps.

 

 

5. Quels sont vos projets pour cette fin de saison ? Et ensuite ?

> RIEGLER GIRL : Pour l’instant pas d’autres dates en vue, mais je réfléchis sérieusement au fait de sortir un vrai disque. Bon, pour ça il faut un peu de moyens et trouver les bonnes personnes pour le faire, mais ça ne devrait pas poser trop de problèmes. On vous tiendra au courant !

 

6. Allez, donnez-nous envie de venir vous voir en concert au sonic...

> RIEGLER GIRL : Parce qu’il vous faut encore une bonne raison ?! Franchement, je joue avec un groupe ultra classieux, composé d’éminents membres de la scène lyonnaise. Rien que ça. Je dirais simplement que si vous avez envie à la fois d’entendre de belles mélodies, des textes qui pourraient vous pincer un peu le coeur, alors prenez votre place de suite. Parfois même, ça donne un peu les poils et c’est ça qui fait tout le charme de Riegler Girl & the RG’s !

1. Votre premier concert au Transbo en tant que spectateur ?

> RIEGLER GIRL : Alors c’est une très bonne question... Ma mémoire me fait défaut. Il faudrait que je ressorte mon stock de vieux tickets de concerts qui se cache au fond de mon placard!

 

2. Votre meilleur souvenir ici ?

> RIEGLER GIRL : Sans doute Pierre Henri. C’était émouvant de voir ce vieux (et grand) monsieur jouer derrière sa console, comme s’il pilotait un vaisseau spatial. Mais c’est surtout que j’écoutais ca avec mes parents quand j’étais gamine, et je ne pensais vraiment pas le voir un jour.

 

3. L'artiste que vous revez de voir jouer au Transbo ? Et tant qu'à faire de jouer en première partie ?

> RIEGLER GIRL : FEIST ! Mais bon, je ne suis pas sûre qu’elle revienne. On peut toujours rêver ?


Toutes les infos sur les événements

 

Event Facebook Elvis Perkins - Riegler Girls and the RG's

En live mercredi 03 Juin au Sonic

Infos & Billetterie

 

Event Facebook Madjo - Black Lilys

En live jeudi 04 Juin au Club Transbo

Infos & Billetterie

 

> Propos recueillis par Suzon